Le manifeste universel du Mouvement
emmaus-thonon-chablais

L'association Emmaüs Thonon-Chablais a été créée en 1984 dans le mouvement Emmaüs France. Il s’agit d’un Comité d’Amis,né avec l’aide d’Emmaüs Annemasse .

Pour les premières collectes, on utilisait les tracteurs et les remorques. Les débuts se firent dans des conditions difficiles, le premier local de l'impasse du Bastion n’avait ni chauffage, ni toilettes, juste un hangar ; deux à trois ans plus tard déménagement avenue Jules Ferry, véritable labyrinthe où les souris venaient la nuit dévorer les biscuits de la pause.

L’augmentation constante de l'activité amène en 1992 l'association à acquérir son actuel local du chemin du Clos d'Yvoire : une ancienne usine qui disposait de plusieurs ateliers de réparation .

La fin de l’entreprise Gianola a permis à Emmaüs d'acheter un nouveau local  qui en 2012 est aménagé en espace meubles ; la même année la répartition des rayons est redistribuée dans le bâtiment principal .

Depuis les aménagements continuent pour la sécurité, le confort, et l’efficacité du travail .

Nous ne touchons aucune subvention et ne finançons nos actions que par le produit de nos ventes. Emmaüs vit du fruit de son travail et ne fait pas la quête. Notre mission relève de l'économie, du social et de l'insertion. Il est donc légitime de trouver les moyens qui permettent d'assumer ces missions et de rémunérer nos neuf salariés.

Grâce à notre activité nous pouvons :

- embaucher 9 à 10 salariés

- soutenir des groupes tant au niveau international ( en Amérique du Sud , en Afrique, en Asie et bien sûr en Europe ) et national qu’au niveau local en aidant les associations diverses, par le biais également de SOS FAMILLES, de la COFATE et effectuer des aides directes au local .